PIHER. Actualidad sobre las herrmaientas de sujección de Industrias Piqueras

Piher: Actualités sur les outils de serre-joints pour le travail du bois, métaux et la construction

L’angle de compensation. Pourquoi les mâchoires des serre-joints à pompe Piher ne sont-elles pas parallèles?

Angulo de compensación de PIHER

— J’ai reçu mon serre-joint à pompe PIHER et je constate que la mâchoire mobile n’est pas alignée à 90º par rapport à la tige.
Aucun serre-joint à pompe de qualité ne possède des mâchoires parallèles. Si c’était le cas, ce serait une erreur de conception.

— Pourquoi ?
Tous les matériaux plient lorsque l’on exerce une pression. Au fur et à mesure des utilisations, et à force d’exercer cette pression, l’angle d’alignement des mâchoires va augmenter .Au moment de fabriquer le serre-joint et définir la position des mâchoires, il faut prendre en compte cette flexion et la compenser.

Angulo de compensación de PIHER

L’angle de compensation corrige la flexion du matériel lors de son utilisation et permet à l’outil de fonctionner correctement. Grâce à cet angle de compensation la pression est constante et le serrage parfait. Dans le laboratoire PIHER, nous calculons que le parallélisme entre les mâchoires se réalise à la limite de la flexion pour éviter que le serre-joint ne ripe pendant le travail.
De cette manière, le serrage est garanti durant tout le temps nécessaire.

Sans cet angle de compensation lors de la fabrication d’un serre-joint à pompe , l’angle final que nous obtiendrions serait de plus de 90º.

— Quel serait le problème ?
Si l’angle était de plus de 90º, les pièces travaillées seraient éjectées du fait de la pression.Si l’angle d’alignement des mâchoires se maintient à moins de 90º, les pièces restent bien fixées.

Par conséquent, nous pouvons dire que pour un serrage parfait, l’alignement des mâchoires doit être ≤90º.

 

 

Angulo de compensación de PIHER

— À combien  de degrés correspond l’angle de compensation que l’on applique chez Piher?
Piher applique un angle de compensation d’environ 1º.
Les mâchoires sont donc alignées à approximativement 89º par rapport à la tige.

Angulo de compensación de PIHER

— Cet angle existe-t-il depuis toujours?
Oui, non seulement chez Piher, mais chez tous les fabricants de serre-joints à pompe de qualité.
S’il s’agit d’une fabrication correcte, les mâchoires des serre-joints de qualité possèdent un angle inférieur à 90º. Aucun fabricant ne fait des mâchoires parallèles (sauf sur les modèles comme les serre-joints parallèles, mais qui ne sont pas des serre-joints à pompe et ne sont pas destinés aux mêmes utilisations).

— Cette règle s’applique-t-elle aussi pour les serre-joints à rotule?
Aussi bien pour les serre-joints à pompe que pour ceux à rotule mobile, cet angle de compensation des mâchoires est nécessaire. Cependant, le fait que ces derniers possèdent une rotule mobile influe sur l’application de la règle ≤90º pour une meilleure fixation.

La rotule étant mobile, l’angle final de serrage n’est pas nécessairement le même que celui des mâchoires. En serrant des pièces qui ne sont pas parfaitement parallèles, l’angle final pourrait ne pas être adéquat, on rencontre alors le même problème que pour un serre-joint à pompe, l’angle de compensation lors de la fabrication est une nécessité.

 

Dans le système à pompe, la mâchoire qui exerce la pression reproduit exactement l’angle que possède la tête mobile et, avec l’angle de la mâchoire fixe, on obtient la règle ≤90º.
Cet angle nous permet de fixer l’outil à l’endroit exact où l’on souhaite exercer la pression, que les surfaces à serrer soient parallèles, inclinées ou arrondies.

Be the first to comment

on "L’angle de compensation. Pourquoi les mâchoires des serre-joints à pompe Piher ne sont-elles pas parallèles?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*